La magie du land art
  • Page d'accueil
  • Définition
  • Land artistes
  • Mes oeuvres
  • Faire du land art
  • Bibliographie

Faire du land art

Il n'y a pas de mode d'emploi pour faire du land art, il faut juste sortir dehors, admirer la nature et devenir créatif en utilisant notre inspiration pour créer une oeuvre ou une composition. Il faut profiter de ce que la nature nous offre parce que c'est merveilleux. Le land art nous permet d'explorer la nature et de manier différents matériaux.

Tout d'abord, on peut trouver de l'inspiration pour faire du land art partout. On peut être inspiré par le lieu où nous nous trouvons: la campagne, la mer, la forêt, notre jardin, etc. On peut aussi se sentir inspiré par les différents matériaux qui nous entoure: de belles roches, de nombreuses plantes aux couleurs vives, des arbres à différentes textures, etc. Même la météo peut nous inspirer: une journée chaude et ensoleillée, une journée fraîche et embrumée, une journée de pluie, etc. De plus, on peut être inspiré par des photographies d'oeuvres de land art d'autres artistes partout autour de la planète. Chaque élément de la nature nous donne la possibilité de créer une oeuvre et après avoir pratiqué cet art, nous ne regardons plus la nature de la même façon. Nous prenons conscience que cette nature est d'une beauté magnifique et qu'elle cache de nombreux trésors qui ne demandent qu'à être découvert. Bref, il est facile de trouver de l'inspiration pour faire du land art. 

Ensuite, on peut faire du land art peu importe où nous nous trouvons dans le monde ou dans n'importe quel environnement. On peut faire du land art près des cours d'eau, en randonnée dans la forêt, dans notre cour arrière, dans un champ à la campagne, dans un parc, etc. On peut faire du land art en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique, etc.  C'est un art qui se pratique partout dans des endroits publics et on n'est même pas obligé d'acheter son matériel, ni aucun outil, parce que tout ce qui est dans la nature est gratuit. Il faut cependant faire attention et ne pas oublier de respecter la nature quand nous faisons de l'art. C'est bien de ne pas tout arracher et d'utiliser des éléments de la nature qui sont déjà morts. Par exemple, du bois mort, des pierres, du sable, de l'eau et plus encore.

Enfin, le land art est un art qui se pratique à l'année longue. Grâce à nos quatre saisons au Canada, nous pouvons réaliser du land art très varié, que ce soit avec de la neige et de la glace ou avec du sable et des coquillages. Le land art nous permet d'apprendre à apprécier encore plus la beauté de la nature et nous fait développer notre créativité.  Comme ce n'est pas une forme d'art qui est très connue, donc il y a de bonnes chances que vous impressionniez votre entourage avec vos oeuvres. Certaines oeuvres peuvent se créer rapidement et d'autres peuvent prendre des heures et même des jours à composer. Pour les oeuvres qui prennent plus de temps à créer, il faut s'armer de minutie, mais surtout de patience si l'on veut prendre le temps d'agencer chaque élément selon sa forme et sa couleur pour créer un effet encore plus frappant.  

Pour conclure, le land art est une forme d'art très spéciale, car après avoir créé notre oeuvre, on la laisse dans la nature pour que les passants puissent l'admirer et ce faisant, on laisse un peu de soi dans le paysage. Ces inconnus qui verront l'oeuvre pourront s'imaginer le symbolisme de l'oeuvre, pourquoi elle a été créée, quelle histoire l'Artiste voulait raconter, etc. 
Tous droits réservés à C. Belle-Isle pour les oeuvres et G. Poulin pour les photos
Powered by Create your own unique website with customizable templates.